PHOTOGRAPHIE, LITTÉRATURE
Présentation
Guy Samson est natif de Plessisville. Il a passé 33 ans à Montréal, exerçant différents emplois : fonctionnaire, traducteur, réviseur, journaliste, chroniqueur, photographe (pour le magazine 7Jours) et auteur. À ce titre, il a publié 28 livres chez quatre éditeurs agréés, dont deux sur le sujet de la photographie numérique. Depuis son arrivée à Victoriaville en 2004, une grosse part de sa production photographique a consisté à se promener dans sa région d’accueil pour apprendre à mieux la connaître, puis à utiliser ses photos pour mieux faire connaître sa ville, sa région, ses habitants.
En plus d’avoir donné des cours et d’avoir photographié de multiples événements, il a reçu des bourses du CALQ (volet régional) en 2007 et en 2022 pour des projets dans les cinq MRC du Centre-du-Québec. Il ne compte plus les lieux où ses photos ont été exposées au cours des quinze dernières années : Hôtel des postes (3 reprises) de Victoriaville, Centre des congrès de Québec, bibliothèques municipales de Plessisville, Princeville et Victoriaville, Symposium Victo et ses oies, Lyst’Art, etc.
Le magazine national Vivre à la campagne a publié un dossier de ses photos de la région… L’organisme Tourisme Victoriaville et sa région a souvent utilisé ses photos pour illustrer des blogues et des articles… La Nouvelle Union, La Presse et le Journal de Montréal ont utilisé ses photos à plusieurs reprises. Sur le Web, sa galerie Flickr a reçu plus de 10 000 000 de visites en provenance de partout à travers le monde et plus de 3 000 personnes le suivent régulièrement sur Facebook…
Depuis 2019 une vingtaine de ses photos ont été sélectionnées par ses pairs sur le site de concours Gurushots pour être présentées sur écran dans des galeries à Montréal, Venise, Berlin, Cape Town, Athènes et Milan pour ne citer que ces villes.
En plus d’avoir des photos grand format dans les bureaux de la mairie de Victoriaville, la Ville lui a acheté une œuvre pour offrir en cadeau à la municipalité de Colommiers, en France, dans le cadre d’un jumelage des deux municipalités. À plusieurs reprises, la Ville lui a commandé un livre de ses photos de Victoriaville et la région qu’elle offre aux dignitaires étrangers de passage. Plusieurs commerces et entreprises affichent ses photos sur leurs murs.
Même si ses photographies ont pour objectif de refléter le plus fidèlement possible le monde qui nous entoure, il aime aussi surprendre, soit par des compositions insolites, soit par des traitements donnant l’aspect de peintures à ses photos, qu’il appelle alors peintugraphies. Il aime bien intégrer des mots ou des phrases poétiques, humoristiques et/ou philosophiques de son cru dans des montages photos pour déstabiliser, entraîner la réflexion ou même instruire sur le sens et le contenu de la photo.
Contact
Inscrivez-vous pour recevoir par courriel de l’information concernant Culture Centre-du-Québec et le milieu culturel du Centre-du-Québec.
M'inscrireEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.